Le rituel du soir est quelque chose de très important pour que les jeunes enfants finissent leur journée en douceur. Afin que ces derniers reviennent sur leurs impressions du jour passé ou s’imaginent mieux celui qui va se dérouler, le panneau César « Je raconte ma journée » de Lilliputiens est idéal.

Grâce au panneau César, l’enfant peut raconter sa journée ou bien préparer celle à venir, en compagnie de ses parents. Dans le panneau César « Je raconte ma journée » de Lilliputiens sont donc incluses des cartes illustrées, décrivant différents moments de la journée comme le repas, le bain, la lecture ou encore le coucher ainsi que des cartes que les parents peuvent personnaliser en fonction des activités spécifiques que l’enfant va vivre.

Ceci l’encourage ainsi à dialoguer avec son papa ou sa maman, tout naturellement. Le panneau l’aidera à structurer sa journée, à comprendre les événements qui s’y déroulent et à se sentir en confiance pour braver de nouvelles aventures.

Il convient aux enfants à partir de deux ans.

Marque : Lilliputiens
Catégorie : Eveil
Prix public conseillé : 29.99€
Magasins sur http://www.lilliputiens.be

L'avis de l'expert

Expert Emmanuelle Langlois, Psychomotricienne :

Se repérer dans le temps est difficile pour les enfants qui vivent dans l’instant présent. Il est d’ailleurs assez rare qu’un enfant parvienne à raconter sa journée à ses parents. C’est assez frustrant en tant que parent mais surtout très difficile pour un enfant. Pour les aider à guider leur pensée et comprendre le lien entre les différents moments de leur journée il est important de leur proposer un support manipulable facilement.


Le panneau César et ses petites cartes illustrées permettent d’identifier assez facilement des moments clés d’une journée : le repas, les moments de jeux, le bain etc.
En se servant de ces dessins, l’enfant peut facilement revenir sur un moment particulier de sa journée et ainsi mettre des mots sur un événement précis. Un bon moment d’échange entre parent et enfant pour se reconnecter le soir.

Il existe de plus 3 cartes émotions qui permettent de demander à l’enfant comment il s’est senti. Grâce aux mots qu’il aura réussi à mettre sur sa journée et ses émotions, l’enfant parviendra alors à se détacher un peu de son vécu émotionnel pour rationaliser et donc contrôler ce qu’il ressent en lui.

C’est ensuite un bon support pour visualiser le programme de la journée à venir pour les enfants un peu angoissés ou dont la séparation est parfois compliquée. Identifier le moment des retrouvailles et surtout tous les moments à partager après celle-ci aideront les enfants à mieux aborder le lendemain.