La démarche C’est qui le Patron ?!

Comment fonctionne notre marque en soutien aux producteurs et productrices ?

 

En 2016, naît l’idée de pouvoir créer une « Marque du Consommateur » destinée à nous permettre à nous, consommateurs, de reprendre en main différemment notre consommation.

Grâce à cette initiative collective, nous en sommes aujourd’hui à 30 produits équitables créés, vendus en grande distribution, + de 3000 producteurs soutenus partout en France et plus de + de 14 000 sociétaires engagés dans la démarche C’est qui le Patron ?!

Merci à tous pour votre soutien dans notre marque collective ! 😊

Les principes fondateurs de notre marque en soutien aux producteurs

Nous créons collectivement des produits solidaires qui aident les producteurs à vivre de leur travail en leur garantissant :

  • une rémunération ajustée en continu en fonction des besoins des producteurs et des variations de leurs charges.  
  • une rémunération permettant aux producteurs d’être payés au juste prix et de pouvoir investir sur leur exploitation
  • des contrats de 3 ans permettant d’envisager l’avenir plus sereinement

Nos achats solidaires permettent aujourd’hui de soutenir des centaines de familles de producteurs partout en France.

Producteur lait des consommateurs C'est qui le Patron

Toutes les décisions qui font la vie de notre marque en soutien aux producteurs « C’est qui le Patron ?! » sont prises collectivement ! Nous consommateurs avons un rôle primordial à jouer dans la construction du monde de demain.

Co-construction visio socétaires C'est qui le Patron

Tous les produits équitables CQLP sont créés, votés mais aussi vérifiés par nous les consommateurs ! La traçabilité totale sur la fabrication et la composition des produits de notre marque en soutien aux producteurs nous assurent une garantie alimentaire constante et durable. 😊 

Une fois les votes terminés, les produits solidaires CQLP sont fabriqués par des structures partenaires engagées à nos côtés. Pour s’assurer que les cahiers des charges équitables votés tous ensemble sont bien respectés, 2 types de contrôles existent :

  • les visites sociétaires
  • les contrôles faits par un organisme indépendant de CQLP : Groupe Bureau Véritas

On vous explique tout sur ces vérifications, leur complémentarité et le rôle primordial de chaque intervenant. 😊

Vérification et transparence permanentes CQLP
Nous allons chez les producteurs et partenaires fabricants pour vérifier les produits

En créant nos propres produits solidaires, nous en maîtrisons la nature, le sens et la commercialisation.

Collectivement et grâce au bon sens collectif,  nous créons ainsi des produits d’une grande qualité en soutien aux producteurs. Pour tous les produits CQLP : 

  • pas d’huile de palme dans les recettes ni dans les aliments donnés aux animaux
  • engagement concernant le bien être animal spécifique à chaque filière et discussions avec le CIWF pour toujours continuer de progresser
  • agriculture raisonnée : certification environnementale de niveau 2 minimum
tous les produits c'est qui le patron votés par les consommateurs

Les 3 000 familles de producteurs soutenues par notre marque de consommateurs CQLP bénéficient d’un soutien quotidien et durable (5 ans minimum). Grâce à la mobilisation de tous, nous avons même pu aller encore plus loin ! 🌈

👉 Aujourd’hui, la solidarité envers les agriculteurs se traduit aussi par des actions favorisant une agriculture durable, un soutien à des producteurs et le reversement des bénéfices à des personnes en difficulté !

CQLP : Comment ça marche ?

1

Questionnaire C'est qui le Patron

Les consommateurs

votent en ligne pour les critères des produits

2

brique de lait c'est qui le patron sur chaine de production lsdh

Les fabricants

réalisent les produits votés collectivement

3

facture producteur de lait c'est qui le patron

Les producteurs

vivent dignement de leur travail grâce à la juste rémunération votée par les consommateurs

4

visite sociétaires lait - 2023_05

Les sociétaires

vérifient les critères votés chez les producteurs et fabricants

5

Sociétaires engagés - C'est qui le Patron

Les producteurs et sociétaires

se mobilisent en magasin pour proposer les produits de notre marque en soutien aux producteurs

6

Les sociétaires

votent pour les évolutions des produits et de la coopérative solidaire

Comment fonctionne le vote en ligne de co-construction d'un produit équitable CQLP ?

Et ça marche ! Exemple du succès collectif du lait équitable des consommateurs :

  • 6 823 consommateurs et consommatrices ont voté pour le cahier des charges du lait équitable CQLP
  • 297 producteurs et productrices de lait situés en France soutenus par la marque des consommateurs
  • 7 visites sociétaires chez les producteurs et le fabricant
  • 424 M briques de lait vendues (contre 7 millions espérées au départ ! 🙌)
  • Élu meilleure innovation alimentaire 2017
  • Brique de lait la plus vendue de sa catégorie en 2021 et 2022 ! 😮

Toutes les infos sur le lait équitable CQLP

Comment s’organise concrètement cette mobilisation collective ?

Notre démarche de consommateurs fonctionne grâce aux achats des produits équitables C’est qui le Patron ?! créés tous ensemble en magasins. 😊

Pour chaque produit créé collectivement, la société « C’est qui le Patron ?! » (SAS) perçoit 5% du prix de vente voté conseillé (plafonnés à 0,15 € pour les produits dont le prix est + élevé), au titre de son travail autour de la démarche et de la licence de la marque « C’est qui Le Patron ?! »®.

Une fois cette rémunération perçue par la marque CQLP, celle-ci est répartie dans les structures qui composent l’univers global de la démarche afin de permettre leur bon fonctionnement. Chacune joue un rôle et a une utilité bien particulière. On vous explique comment ça marche  pour chacune d’entre elles. 😊

Bien sûr ces structures sont différentes sur le papier, mais toute l’équipe travaille au quotidien main dans la main autour de cette démarche collaborative et solidaire, d’ailleurs nous parlons bien d’une équipe et non de plusieurs. Chacun dans son rôle, apporte sa pierre à l’édifice afin de permettre à ce succès collectif de grandir chaque jour pour soutenir toujours plus les producteurs 😊.

C’est la coopérative (Société coopérative d’intérêt collectif – SCIC) qui est la structure centrale de l’initiative car elle représente tout le poids que nous avons en tant que consommateurs pour faire changer positivement les choses dans les rayons.

Elle est la boussole de notre initiative en soutien aux producteurs. Ainsi, c’est elle qui détermine les grands axes et valide les évolutions stratégiques de la démarche C’est qui le Patron ?!.

Elle appartient à nous tous, consommateurs sociétaires. En effet, tout le monde peut devenir sociétaire pour 1€ symbolique ! C’est à travers la coopérative que toutes les actions avec les consommateurs et sociétaires sont organisées (animations en magasins, visites sociétaires…). On y retrouve donc l’équipe d’animation des communautés (4 salariés).

Pour réaliser toutes ces activités et assurer son fonctionnement, la Coopérative perçoit de la part de la SAS une rémunération au titre d’un contrat de prestation de service.

C’est la société commerciale (SAS) qui développe la marque « C’est qui le Patron ?! »®. Sa forme sociale permet de sécuriser les éléments juridiques essentiels de l’initiative en soutien aux producteurs.

A ce titre, elle fait le lien entre la démarche solidaire et les partenaires fabricants, la grande distribution et surtout les producteurs engagés dans la démarche.

Aussi, elle applique la vision arrêtée par les sociétaires de La Société des Consommateurs.

Au quotidien elle a donc pour mission de :

  • – Concevoir les questionnaires
  • – Etablir les cahiers des charges
  • – Contractualiser les licences de la marque avec les partenaires fabricants
  • – Assurer le lien entre tous les acteurs de la chaîne de production (distributeurs, organisations de producteurs, producteurs etc.)
  • – Organiser le contrôle du respect du cahier des charges par un organisme tiers certificateur
  • – Trouver des débouchés pour nos produits solidaires
  • – Communiquer sur les actions de l’initiative en soutien aux producteurs.

Elle héberge les équipes « Produit » (5 salariés), « Développement Commercial » (4 salariés) et Communication (4 salariés).

C’est la structure créée par les co-fondateurs de C’est qui le Patron ?! (Nicolas Chabanne (81%) et Laurent Pasquier (19%)).

Elle joue un triple rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre initiative collective en soutien aux producteurs :

  • Un rôle juridique de protection et de gestion des marques : comme son nom l’indique c’est elle qui détient juridiquement toutes les marques afin qu’elles soient “intouchables”. A ce titre, elle veille à la “bonne utilisation” des marques, c’est à dire, conformément à l’état d’esprit de la démarche.
  • Un rôle d’accompagnement technique : elle gère aussi toutes les activités support transverses (ressources humaines, juridique, technique : 7 salariés au total) et ainsi laisse les autres structures se concentrer sur le travail opérationnel direct.
  • Un rôle d’expérimentation : son rôle vise à développer les autres activités en lien avec l’univers « C’est qui le Patron ?! », comme l’amorçage et le soutien aux initiatives CQLP par des consommateurs étrangers dans leurs propres pays par exemple, mais aussi des projets nous permettant à nous consommateurs, de reprendre toujours plus en main notre consommation. De par son côté plus indépendant, cette structure est considérée comme un lieu d’expérimentation ou de création de projets qui ont du sens pour nous les consommateurs, et qui sont ensuite proposés au collectif s’ils aboutissent.

On crée ensemble le fromage à raclette des consommateurs ! 😃​

3 min pour participer et définir son cahier des charges ! 😊👇