Les sites internet interactifs

www.nicoland.fr : Orthographe, calcul, sciences, anglais = une chasse au trésor à poursuivre en réseau pour booster la motivation. De 6 à 12 ans.

www.arcademicskillbuilders.com : Même principe, cette fois autour des multiplications, additions, soustractions et divisions : courses à Jet-Ski, saut de pingouins, dégommage de martiens, combat de chatons…que du bon. De 6 à 12 ans. (En anglais.)

www.ortholud.com : La conjugaison, la grammaire, l’orthographe et la lecture sous forme de pendus, de mots codés, de mots mêlés, d’intrus, de dictées-chansons… De 6 à 12 ans.

www.richmorningshow.com : Un dessin animé-talk-show déjanté, à l’humour british. Génial ! De la 6e à la 3e.

www.english-attack.com : Mix de Facebook + YouTube dédié à l’anglais à base de jeux et de vidéos (extraits de films, clips, infos...). Dès 13 ans.

www.brainpop.fr : Des centaines de dessins animés pour savoir tout sur tout, du big bang à Darwin en passant par les dieux grecs et les cellules souches. Dès 6ans.

www.academie-en-ligne.fr : Ce site du CNED (qui contient tout le programme de l’Education nationale) met en ligne des cours d’été gratuits pour préparer la rentrée. Scolaire mais «bon plan». Du CP à la terminale.

Les livres

« Escapades en famille », (Magnard). Un guide touristique en lien avec les programmes : musées, châteaux et villes sont présentés en fonction de leur intérêt pédagogique. Du CP à la 3e.

La collection « L’Enigme» (Nathan). Des histoires d’aventure à lire en résolvant des énigmes grâce aux notions du programme scolaire. Du CP à la 6e. www.lenigme.com

Les cahiers de vacances

Les Incollables (PlayBac) : Le «Questions pour un champion» des mômes, autour du programme scolaire. Existe aussi sur DS et iPhone. De 3 à 11 ans.

«Y’a plus qu’à imaginer ! » (Nord Sud) : Un cahier pour stimuler la créativité dessiné par quatorze jeunes talents des Beaux-Arts. Beau, intelligent, ludique. A partir de 4 ans.

« Petites Enigmes trop malignes » (Hachette Education) : Des enquêtes policières et des énigmes à résoudre. Stimulant et bien adapté à l’âge des enfants. Du CP au CM2.

Et aussi : «Enigmes» (Gallimard Jeunesse). Pour garder le cerveau bien chaud avec des problèmes de logique infernaux. Existe en version «A la mer », «A la montagne » et «A la campagne». Dès 9-10 ans.

« Le Grand Livre d’activités » (Gallimard Jeunesse) : L’encyclopédie de tout ce qu’il faut savoir faire par soi-même avant sa majorité : jouer de la guitare, cuisiner une tortilla, préparer une pâte à « prout », apaiser une brûlure, réaliser des figures en BMX… De 9 à 15 ans.

L'avis de Madeleine Deny, pédagogue

« Un enfant apprend toujours mieux s’il joue, manipule, discute… explique la pédagogue Madeleine Deny*. Il se découvre des capacités qu’il n’imaginait pas : convertir les secondes en minutes en chronométrant ses longueurs de piscine, parler anglais avec ses voisins… Le cahier de vacances n’est donc pas indispensable, mais si vous optez pour ce travail écrit, faites-en un rituel : heures fixes, même durée (30 minutes maxi, 1 heure au lycée), aucune interventio (s’autocorriger, c’est toujours mieux pour l’estime de soi). »* Auteure de « Bien apprendre à l’école. Surmonter les difficultés scolaires » (éd. Nathan) et du blog http://situveuxjouer.com