Supermarché : voici l’astuce des Français pour payer leurs courses à prix cassé

Alors que la vague de l’inflation s’abat sur les rayons des supermarchés, tous les moyens sont bons pour réduire le budget courses. Les consommateurs l’ont bien compris et plébiscitent en masse les sites Internet qui font la chasse aux promos et aux bons plans, comme anti-crise.fr.
C.B
Supermarché : voici l’astuce des Français pour payer leurs courses à prix cassé iStock

+ 15 % pour les pâtes, + 11 % pour les viandes surgelées, + 10 % pour les farines et les huiles*… Alors que l’inflation touche tous les rayons des supermarchés, les Français redoublent d’inventivité pour faire des économies à la caisse. Parmi les astuces des consommateurs ? Les sites spécialisés dans la chasse aux promos et aux bons plans. C’est le cas d’anti-crise.fr qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser depuis la hausse des prix dans l’alimentaire, comme l’a expliqué Laurent Enselme, son fondateur, au micro d’Europe 1 le 22 mai. « Les gens viennent naturellement par le bouche-à-oreille. On avait à peu près 1,8 millions de visiteurs au début de l'année, le mois dernier on avait passé le cap des 2 millions. On a des gens qui viennent régulièrement consulter le site, et de plus en plus », assure-t-il.

Anti-crise.fr est né il y a 8 ans

Lancé en 2014 par Laurent Enselme et son épouse, Sophie, anti-crise.fr n’avait, au départ, pas vocation à devenir une entreprise, comme l’a confié le couple au Journal du Dimanche le 8 mai. Leur objectif était simplement d’aider des Français qui n’arrivaient pas à boucler leurs fins de mois, en compilant les meilleures offres du moment. Mais face au succès de leur site, Laurent et Sophie Enselme créent leur société un an après le lancement d'anti-crise.fr et parviennent même à se dégager un salaire.

5000 € d'économies par an

Il faut dire que le couple connaissait bien le sujet. Après un burnout, le fondateur se retrouve au chômage. Sa femme, elle, s’occupe de leurs deux enfants. « C’est l’effondrement (…) Nous n’avions plus que 500 euros par mois pour vivre », révèle Laurent Enselme au JDD. Il se met alors en quête des meilleures promos pour réduire drastiquement les dépenses du foyer (coupons de réduction, prospectus…). Pari gagné : le budget courses est diminué de… 65 %, soit une économie de 5000 € par an.

A découvrir également : Supermarché : après Leclerc et Lidl, Casino annonce une offre choc pour alléger le portefeuille de ses clients

Tests, bons de réduction et produits gratuits

Côté contenus, anti-crise.fr est une mine d’informations pour les budgets serrés. Leclerc, Lidl, Carrefour, Auchan, U… le site recense tous les catalogues et prospectus des supermarchés. Il consacre également toute une rubrique à « l’optimisation » qui consiste à cumuler plusieurs offres sur un même produit, pour l’obtenir à un prix défiant toutes concurrences. L’outil compile, par ailleurs, tous les bons de réduction disponibles, les tests de produits, ainsi que les échantillons et produits… totalement gratuits.

*Selon une étude IRI pour le magazine spécialisé LSA

Le site anti-crise.fr

La page d'accueil du site anti-crise.fr, spécialisé dans les promos et bons plans.

le 24/05/2022