Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Décote voiture : le calcul

Comment évolue la dépréciation d'une voiture au cours du temps ? Quels sont les critères pris en compte pour le calcul de la décote ? La question du prix d'une voiture (sa valeur résiduelle) se pose lorsque l'on veut vendre sa voiture ou lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion.

Combien perd une voiture par an ?

Tableau de la décote par an

Une voiture neuve perd 20 à 25% de sa valeur la première année ce qui en fait un mauvais investissement dans l'absolu. La décote est ainsi le premier poste de dépense en réalité pour une auto neuve. D'une manière générale, on estime qu'une voiture a perdu la moitié de sa valeur neuve dans le courant de sa 4ème année.

Cette décote ne fait que baisser dans l'absolu les années suivantes, une voiture ancienne ne perdra plus que quelques pourcent par an. Voici le tableau qui présente la décote moyenne d'une voiture :

Année Décôte en %
1 an -20 à -25%
2 ans -15%
3 ans -10%
4 ans -10%
5 ans -7%
6 ans et + -5 à -7%
Estimation cote auto

Courbe d'une décote d'une voiture neuve

Prenons l'exemple d'une Peugeot 208, d'une valeur de 15.000€ à l'achat neuf. Voici la courbe présentant sa décote moyenne et sa valeur résiduelle chaque année :

courbe d'une décote moyenne d'une voiture
Evolution moyenne de la décoté d'une voiture au fil des années.

Quels sont les critères qui influencent la décote ?

  • La motorisation : les moteurs diesel décotent légèrement moins vite que les essences jusqu'à maintenant, mais la situation commence à s'inverser. Les véhicules qui décotent le moins sont les hybrides alors que les voitures électriques sont celles qui décotent le plus rapidement.
  • Le nombre de kilomètres parcourus par an : en sachant qu'un diesel décotera moins vite à kilométrage égal.
  • Les options : certaines options sont indispensables pour ne pas avoir une grosse décote (vitres électriques, climatisation etc.).
  • La couleur : plus la couleur du véhicule est vive, plus il est difficile de la revendre et plus sa cote baisse.
  • La marque : en fonction du constructeur auto, le véhicule décotera moins vite. Ainsi, une marque allemande comme Audi décotera moins vite qu'une voiture française Renault ou Citroën.
  • La dernière génération : un modèle d'une gamme précédente décotera plus qu'un autre qui n'a pas encore été remplacé.
  • La rareté : certains modèles fabriqués en petite série se revendent très bien et ne perdent que peu de valeur. Certaines voitures de sport (Ferrari, Lamborghini) ne décotent pas et prennent de la valeur au fil du temps.
  • L'usure : il s'agit de mesurer l'état des principaux éléments de la voiture comme les freins, l'état de la carrosserie et des sièges.
  • Un carnet d'entretien à jour : lorsqu'une voiture est bien entretenue avec un contrôle technique réalisé, elle se revend plus facilement.
  • Le nombre de propriétaires : plus la voiture a eu de propriétaires, plus sa décote sera forte.

Comment estimer rapidement en ligne sur internet ?

Il est possible d'estimer la cote auto grâce à l'outil gratuit proposé par LegiPermis.com et ses partenaires. Cette estimation est actualisée en fonction des prix du marché et sera affinée, si vous le désirez, lors d'un rendez-vous avec un professionnel auto.

Quand revendre sa voiture ?

Sans être rentable, il existe 3 meilleurs moments pour vendre sa voiture :

  • Quand la voiture est encore considérée comme neuve : c'est-à-dire tant qu'elle a moins de 6000km durant la première année.
  • Après 4 ans quand la dépréciation est stable et qu'il faut procéder à des réparations fréquentes chez le garagiste.
  • Avant la sortie d'une nouvelle génération car c'est souvent à cette occasion que l'ancienne prend une grosse décote auto.

Choisir une voiture diesel ou essence en 2024 ?

D'une manière générale, le diesel décotait moins que l'essence, mais la situation a tendance à s'inverser. Pour une citadine, un SUV ou une berline compacte, il faut clairement mieux acheter un moteur essence. Un prix d'achat plus élevé, les nouvelles normes environnementales, associées à une fiscalité moins attrayante ainsi qu'aux restrictions de circulation dans certaines grandes villes, rendent le diesel de moins en moins intéressant pour changer de voiture. Voir Diesel ou essence que faut-il choisir ?

Estimation cote auto

Acheter une nouvelle voiture neuve ou d'occasion en 2024 ?

Entre un véhicule neuf et une occasion avec peu de kilomètres, que faut-il prendre ? Hors période de crise pour l'industrie automobile, il est très difficile de négocier l'achat d'une voiture neuve. En temps normal, acheter une voiture d'occasion avec un faible kilométrage (moins de 10.000km) est clairement avantageux pour le prix.

Néanmoins acheter une voiture neuve présente quelques avantages notamment au niveau de la garantie d'un véhicule sans défaut qui convient parfaitement grâce à la personnalisation et aux choix des options.

Quid de la décote des voitures électriques ?

La décote des voitures électriques est une problématique récente. En moyenne, les véhicules électriques se déprécient 50% plus vite que les voitures à essence et 20% plus vite que les voitures diesel.

Plusieurs facteurs contribuent à cette dépréciation, notamment la marque et le modèle du véhicule, la durée de vie de la batterie, l'évolution rapide du marché des voitures neuves et d'occasion, et les incertitudes concernant l'avenir des voitures électriques. Les voitures électriques haut de gamme, comme les Tesla, conservent mieux leur valeur.

Les aides gouvernementales, comme la prime à la conversion et le bonus écologique, peuvent affecter la cote à la revente. Enfin, la durée de vie de la batterie est une préoccupation majeure pour les acheteurs potentiels, car le coût de remplacement de la batterie peut être élevé, ce qui peut réduire la valeur de revente d'une voiture électrique.

/ Rédigé par
- Vérifié le 15/06/2023.