Partager
Dermato

INFOGRAPHIE. Pour bien choisir votre crème solaire, faites notre test

Le soleil s'installe pour le week-end. Anti-UVA, anti-UVB, écran total, indice SPF élevé, faible... que faut-il à votre peau pour ne pas brûler ? La réponse dans notre test.

1 réaction

CRÈME SOLAIRE. Le soleil est de retour, et va briller durant tout le week-end. Pour se protéger des UV, rien de mieux qu'une crème solaire efficace et adaptée. Un choix peu évident pour nombre de consommateurs : une étude américaine publiée en 2015 dans la revue JAMA Dermatology révélait que la plupart d'entre eux ne comprennent pas les différentes recommandations, indices de protection et terminologies inscrites sur leurs crèmes solaires. Une méconnaissance qui pourrait couter brûlures et coups de soleil au mieux, et des cancers de la peau dans les pires des cas. Certes, il s'agit d'une étude n'ayant porté que sur 114 personnes venus à la clinique de dermatologie durant l'été 2014. Un échantillon faible qui n'en indique pas moins un risque crédible : beaucoup de consommateurs pourraient ne pas savoir choisir correctement une crème adaptée à leurs séances de bronzage.

Pour vous aider à bien choisir, faites notre test ci-dessus.

Les rayonnements ultraviolets (UV) provenant du soleil se décomposent en trois rayons : UVA, UVB et UVC. Ceux-ci se différencient par leurs longueurs d'ondes et leur capacité à traverser certains milieux. Les UVC ont les longueurs d'onde les plus courtes. Mais rien à craindre, directement arrêtés par la couche d'ozone stratosphérique, ils n'atteignent pas la peau. Reste les UVB et les UVA. Bien que les premiers soient nécessaires pour la synthèse de la vitamine D par l'organisme (une exposition réduite serait suffisante), ils sont absorbés par l'épiderme et provoquent des coups de soleil. Les UVA, quant à eux, pénètrent profondément dans le derme et induisent un vieillissement prématuré de la peau. A noter que les UVA traverse le verre (et donc les vitres...)..

"Acheter une crème avec un SPF 100 ne veut pas dire que vous êtes protégé à 100%" - Dr Roopal Kundu

Les chercheurs de la Northwestern University Feinberg School of Medicine de Chicago (États-Unis) indiquent ainsi que moins de 40% des participants étaient capables d'expliquer comment la crème les protège et 43% ne comprenaient pas la définition des facteurs de protection solaire. "Ils pensent que les SPF (facteur de protection solaire, NDLR) veulent tout dire, note le Dr Roopal Kundu, dermatologue et auteur principal de cette étude. Acheter une crème avec un SPF 100 ne veut pas dire que vous êtes protégé à 100%. C'est seulement en évitant l'exposition au soleil que vous serez complètement protégé." Si l'indice SPF est un facteur de protection solaire qui compte pour beaucoup, en mesurant la capacité du soleil à filtrer les rayons UVB (responsables du vieillissement cutané), il ne donne aucune information sur les UVA, qui provoquent des coups de soleil en brûlant la peau, relate cette étude. Or, la plupart des gens n'ont pas perçu les enjeux liés aux UVA, souligne la chercheur. "Les UVA sont présents chaque jour et partout. Ils peuvent pénétrer à travers les fenêtres". Comme les UVB, ils augmentent le risque de cancer de la peau, mais contrairement à eux, ils ne sont pas filtrés par l'ozone, explique le Dr Kundu. "Nous devons améliorer le message éducatif de protection solaire vis à vis du grand public et faciliter leur compréhension des étiquettes". Elle préconise ainsi un étiquetage allant de 1 à 4 étoiles pour labelliser les UVA et de noter les UVB en utilisant l'indice SPF.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications